La Nouvelle République du 19/12/2012 05:28
Indre-et-Loire - Réseaux
Quand Twitter entre à l'école

Hugo et Irénée font la fierté de leurs parents et de François Jourdain, leur maître de CM1. La semaine dernière, à Saint-Grégoire, les deux garçons ont reçu un prix des meilleurs tweets dans la catégorie « coup de cœur ».
En direct du Québec (11 h chez eux et 17 h chez nous) ils ont reçu les félicitations du jury composé d'enseignants de l'Institut de Twittérature Comparée. C'est en compagnie d'un petit comité et de leur directrice que les deux élèves de CM1 ont reçu un lot de livres. Au départ, il y avait 1.300 inscrits, puis 500 sélectionnés, selon l'âge des enfants. Le thème choisi en octobre était le futur. Les jeunes pouvaient imaginer l'école du futur ou utiliser un conte détourné. « C'est la deuxième année que nous travaillons avec le réseau Twitter. Le premier objectif est de lire, dire et écrire. Un tweet, c'est 140 caractères, il y a des règles. Je n'ai jamais fait écrire autant mes élèves ! C'est aussi l'éducation aux réseaux sociaux », se passionne François Jourdain.
Le maître évoque une liberté pédagogique qu'il a mise en place par goût. C'est aussi au départ un besoin de la classe. Hugo a choisi une version Moderne des Trois petits cochons, où les murs sont en fibres de verre. Irénée parle d'une école avec des cartables à moteur. Leurs parents apprécient et reconnaissent s'intéresser davantage au réseau depuis que leurs enfants les ont initiés ! Ils sont convaincus que l'utilisation intelligente d'internet donne un bagage pertinent à leurs enfants. « En ce moment, on écrit un roman policier en cinq épisodes. Twitter est un moteur rigoureux. Au départ, un travail d'écriture sur papier s'impose. » L'enseignant a d'autres projets : « Il nous faut, entre autres, développer l'aspect journalistique de notre blog. »
Le maître évoque une liberté pédagogique qu'il a mise en place par goût. C'est aussi au départ un besoin de la classe. Hugo a choisi une version Moderne des Trois petits cochons, où les murs sont en fibres de verre. Irénée parle d'une école avec des cartables à moteur. Leurs parents apprécient et reconnaissent s'intéresser davantage au réseau depuis que leurs enfants les ont initiés ! Ils sont convaincus que l'utilisation intelligente d'internet donne un bagage pertinent à leurs enfants. « En ce moment, on écrit un roman policier en cinq épisodes. Twitter est un moteur rigoureux. Au départ, un travail d'écriture sur papier s'impose. » L'enseignant a d'autres projets : « Il nous faut, entre autres, développer l'aspect journalistique de notre blog. »
Correspondante NR Isabelle de Saint-Loup
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